top of page
Rechercher

Retour vers le futur!

Dans les années 80, Marti McFly découvrait la voiture de Doc... la Delorean!

une voiture spéciale, pleine de boutons, d'affichages digitales, surtout une voiture capable de nous transporter dans le temps. Une imagination débordante qui nous a permis d'imaginer le passé (1er chapitre de la saga) et d'entrevoir le futur... enfin notre récent passé (le 2ème volet de la saga, nous emmène en 2015).

Dans l'imaginaire collectif, les années 2000 devait nous offrir des technologies débordantes. des voitures volantes, de la nourriture à réhydrater, des skateboard volant et autant d'autres idées d'innovations que l'on pouvait facilement imaginer s'approprier un jour.


Certaines, on vu le jour:


L’Hoverboard.

Dans Retour vers le futur 2, Marty McFly se déplace à l’aide d’une sorte de skateboard qui flotte littéralement au-dessus du sol. L’Hoverboard est aujourd’hui plus ou moins une réalité. Lexus a signé des prototypes similaires au modèle que possède Marty McFly, mais ceux-ci ne permettent que de flotter pendant quelques minutes au-dessus d’une plate-forme métallique.


La biométrie


L’exemple le plus parlant et quotidien de l’usage de la biométrie, sont bien évidemment nos outils connectés : smartphones, tablettes et ordinateurs. Depuis quelques années, plus besoin de codes pour déverrouiller ses appareils : il suffit de positionner son doigt, voire même de présenter son visage à la caméra.


Les appels vidéo


Lorsque la version 2015 de Marty McFly reçoit un appel de son boss dans son salon, c’est sur une télévision écran plat que ce dernier apparaît. Le patron lui annonce alors qu’il est viré et lui envoie également un fax. Les appels vidéos font partie des grandes innovations des années 2000


La Delorean, la voiture du futur ?


Bien que l'imagination débordante du réalisateur, nous ait amené à entrevoir la possibilité d'un jour voler dans une voiture de façon relativement aisée. Il en est de loin pas le cas...


Notre premier constat serait de se demander si la voiture volante n'était simplement pas trop ambitieuse.


Cependant, la voiture des années 2000 est bien l'objet dont la technologie a le plus évolué.

Il suffit de regarder le nombre d'option que nous pouvons choisir lors de la configuration d'un véhicule pour en être convaincu.


  • Détecteur antipiéton

  • Détecteur collision

  • Radar de parking

  • Allumage auto des phares

  • Détecteur de pluie

  • Connectivité Internet

  • Connectivité Bluetooth

  • Réglage siège à mémoire

  • Affichage tête haute

  • Régulateur de vitesse adaptatif

  • Conduite autonome

  • Caméra de recul

  • Et j'en oublie au passage...


Autant d'innovations que nous "carrossiers" devons travailler et maîtriser. Ces évolutions, nous les avons accompagnées. Nous avons adopté ces nouvelles technologies et notre métier a changé. Le marteau et le pistolet de peinture sont nos outils les plus emblématiques, mais ils ne suffisent plus... la technologie embarquée fait partie intégrante de nos protocoles de remise en état. Une formation continue et des investissements réguliers sont les mots clefs des carrossiers de demain.


Lorsque vous laissez votre voiture du futur / du passé pour une réparation, veillez à ce que votre carrosserie ne soit pas restée dans le passé!


“Nom de Zeus !”... “La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !”.... En fait oui!

(Retour vers le futur 2, Dr. Emmett Brown)

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page